Le prix de l'Académie française décerné à deux auteurs pour la troisième fois !

(De gauche à droite : Boualem Sansal & Hédi Kaddour)

 

Les résultats du prix de l'Académie française viennent de tomber et pour la troisième fois en un siècle, il a été décerné à deux auteurs. Le vote a eu lieu en quatre tours au bout desquels les deux auteurs sont restés ex aequo (onze voix chacun). Les académiciens ont abandonné l'idée de les départager, réparant par là même une certaine injustice.

En effet, Boualem Sansal est récompensé pour son ouvrage intitulé "2084", une fiction aux allures de cauchemar voire de prophétie, un peu comme "1984" de George Orwell. Un véritable bonheur pour cet auteur puisqu'il a été évincé, il y a quelques jours maintenant, du Prix Goncourt alors qu'il partait favori pour le remporter. Les résultats de ce concours devraient d'ailleurs être annoncés dans la journée, tout comme ceux du prix Renaudot.

Du côté de Hédi Kaddour, c'est son roman "Les Prépondérants" qui a été salué grâce à ce prix. L'auteur y dépeint la société des années 1920 en Afrique du Nord avec le colonialisme. Un sujet d'autant plus intéressant que son style littéraire a été largement apprécié par l'Académie française, selon l'un de ses membres un petit peu bavard. Ce livre est d'ailleurs toujours en course pour le Prix Goncourt dont beaucoup préssentent qu'il le remportera aussi.

En attendant les résultats des prochains Prix, je vous mets la quatrième de couverture des deux livres, histoire de vous tenter un peu. ;-)

Et comme il ne faut pas faire de favoritisme, je vais commencer par le livre de Hédi Kaddour cette fois-ci :
Hédi Kaddour - Les Prépondérants
"Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance.
Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d’autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d’un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d’entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d’inventer leur vie, s’adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s’aimer.
De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s’affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L’écriture alerte et précise d’Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins."

 

Boualem Sansal - 2084
"L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties."

L'un de ces deux ouvrages vous fait-il envie ? Les avez-vous déjà lus ?

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article