6 Septembre 2022
Résumé de l'autrice
Un étudiant a créé un jeu en ligne. Dans lequel les quatre filles les plus populaires de son lycée « Chery Hill » sont les personnages principaux. Veronica, Cassie, Tamara et Emma se voient alors confier des missions l'une après l'autre par celui qui se fait appeler « le programmeur ». Si elles réussissent la mission qui leur est confiée tant mieux, sinon leurs secrets seront divulgués.
Avis
Pour une Geek, la couverture, le titre et le résumé ne pouvaient qu'être accrocheurs. Le côté thriller transparaît immédiatement. Le thème "Folies" un peu moins.
Le style de l'auteur est encore imparfait notamment à cause de fautes de français redondantes (conjugaison de la 1ère personne du singulier au passé simple ) mais beaucoup d'autres points positifs compensent largement cette petite faiblesse. Le rythme effréné est notamment un bon point. On ne s'ennuie jamais.
Je pense également à l'histoire en elle-même. Même si quelques clichés jalonnent le récit, les nombreux rebondissements, dont un particulièrement bien trouvé (mais chut, pas de spoiler) tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. On plonge (ou replonge pour moi) dans le milieu lycéen avec des préoccupations d'adolescents assez réalistes, ce qui est appréciable. L'autrice ne cherche pas à rendre plus matures ses personnages. Elle les fait vivre selon leur âge. On les découvre via des petites habitudes quotidiennes qui aident à les rendre un peu attachants, challenge difficile à réussir vu le genre de pestes que sont les quatre héroïnes. J'ai d'ailleurs été plus conquise par le programmeur, plutôt malin et qui punit intelligemment, toujours avec une notion de bien à autrui. Seuls 5 niveaux du jeu ont eu lieu sur les quinze. J'ai hâte de savoir ce qu'il leur concocte et si elles arriveront à découvrir son identité. Pour le moment, elles en sont très loin.
Un seul véritable bémol dans cet écrit : le changement de point de vue entre omniscient, externe et interne, parfois d'un paragraphe à l'autre. Marguerite aurait intérêt à se concentrer uniquement sur un point de vue interne ou à la limite, un point de vue interne pour les parties concernant les filles et un externe concernant le programmeur, tout en se limitant à un seul point de vue par chapitre. Le récit gagnerait un peu plus en clarté et certaines maladresses de style pourraient ainsi être évitées.
Conclusion
Si vous aimez l'ambiance lycée et avait apprécié Pretty Little Liars, Le Programmeur est fait pour vous ! A découvrir avec plaisir.
On suit l'autrice :
Wattpad : https://www.wattpad.com/user/MargueriteBlanchard
Commenter cet article