10 Novembre 2015
Ce jovial petit ours vous dit quelque chose ? C'est certainement parce qu'il aura bercé votre enfance et/ou celle de vos enfants. Winnie l'Ourson fait partie des classiques Disney qui font fondre le coeur des petits et des grands mais savez-vous quel en est l'origine ?
En réalité, Winnie était une oursonne canadienne bien vivante. C'est ce que Buzzfeed a repéré dans un livre pour enfant qui pourrait faire l'objet d'une adaptation cinématographique future. Dans "Finding Winnie, The True Story of the World's Most Famous Bear" (Little, 2015), Lindsay Mattick explique que l'oursonne avait été achetée par son propre arrière grand-père, Harry Colebourn, à un trappeur en 1914. Vétérinaire, il a dû quitter le Canada pendant la Première Guerre Mondiale pour soigner les chevaux au Royaume-Uni. Il emmène alors l'oursonne avec lui et la baptise Winnie, en mémoire de sa ville natale Winnipeg. Puis, il doit partir en France et décide alors de confier sa chère petite oursonne au Zoo de Londres. Elle ne tarde pas à conquérir le public et à devenir une star. Parmi ses fans se trouvent alors Christopher Milne et son père, l'écrivain Alan Alexander Milne qui ne tardera pas à s'inspirer de Winnie pour écrire "Winnie The Pooh".
Une très belle histoire qui rend hommage à un vétérinaire et soldat de la Première Guerre Mondiale qui, comme l'a déclaré son arrière petite-fille, "en transportant avec lui une ourse pour distraire les soldats, n'avait pas la moindre idée qu'un geste aussi simple pouvait avoir d'aussi incroyables conséquences".
Commenter cet article